Notre histoire
En 2011, à la recherche d’une maison dans le Poitou, mon mari Jean-Claude et moi-même, Martine, sommes tombés sous le charme de la propriété que nous avons baptisée « Le Clos Constance »
Jean-Claude étant transporteur de fret en région parisienne, il ne profite de la maison que les weekends. Peu après notre arrivée au Clos Constance, en février 2012, il a sauvé environ 400 poussins condamnés à l’équarrissage à la suite d’un refus de livraison. Cet évènement inattendu a posé la première pierre du développement de l’élevage de poules et de la vente d’œufs fermiers.
Originaire de la campagne Mayennaise, Jean-Claude s’est empressé de mettre en place un potager bio de légumes variés pour notre consommation personnelle. Tout en participant à ce projet, j’ai également planté de nouveaux arbres fruitiers pour créer un verger aux multiples variétés : cerisiers, pommiers, poiriers, framboisiers, cassissiers, groseillers, pêchers, goji, amandier, vignes, figuiers, mirabelliers…
En 2015, en souvenir de la ville de Nice où j’ai vécu plus de 30 ans, nous avons planté 1100 pieds de lavandin et 50 rosiers de Damas. Dès l’année suivante, nous avons fait notre première distillation produisant de l’huile essentielle de lavande et des eaux florales de lavande et de rose, ces fragrances si chères à mon cœur.
Nos premiers pas dans l’apiculture en 2016 se sont faits de manière aussi surprenante que nos débuts dans l’élevage de poules. Un ami m’a simplement proposé de récupérer 3 essaims d’abeilles dont il ne tenait plus à s’occuper. Après une formation auprès du syndicat de l’abeille de la Vienne et au conseil d’un ami apiculteur, nous effectuons 2 à 3 extractions de miel par an.
En 2017, soucieuse de profiter des bienfaits de la nature, j’ai mis en place un jardin d’une trentaine de plantes aromatiques et médicinales.
En 2021, nous créons l’Earl Le Clos Constance et sautons le pas pour devenir agriculteur à part entière. Notre micro ferme catégorisée en première activité en culture maraîchère a aussi un élevage de poules pondeuses, un rucher, des plantes médicinales et à parfum et des arbres fruitiers.
En septembre 2021, un distributeur automatique proposant nos produits mais aussi des produits de confrères régionaux est installé au 16 place de la liberté, quartier Bellefois à Neuville de Poitou sous l’enseigne de « Martine à la ferme ».
En février 2022, une serre est installée dans l’hectare recouvrant 4 buttes de permaculture de 1m2 de large sur 38m de long que nous avons fabriquées courant 2021.
C’est avec plaisir que nous vous accueillons pour une visite de la ferme 😊
Demande de visite par mail svp